Comment m'inscrire à un cours

Vous devez d'abord faire votre choix de cours et trouver tous les NRC correspondants, autrement dit les sections de cours, que vous utiliserez pour vous inscrire.
 
Remarque : Certains cours comportent des sections liées, c'est-à-dire qu'ils comprennent deux formules d'enseignement (p. ex., cours en classe et en laboratoire). Il vous importe donc de trouver les deux NRC qui sont associés au cours et de les enregistrer simultanément au moment de votre inscription.

TROUVER MES NRC

Trouver un NRC à l'aide de votre rapport de cheminement

Trouver un NRC à l'aide du programme d'études de l'ULaval.ca

Inscription rapide à l'aide de la feuille de travail Capsule

Inscription à l'aide du moteur de recherche de Capsule

Confirmation de l'inscription

Conditions d'inscription, places libres et liste d'attente

Sections de cours liées

MODIFIER MON CHOIX DE COURS
 
Modification de choix de cours

 
Trouver un NRC à l’aide de mon rapport de cheminement
 
Remarques :
 
Avant d’appliquer cette procédure, nous vous incitons vivement à vous familiariser avec le rapport de cheminement. Consultez le rapport de cheminement interactif, un outil informatif, pour connaître ses composantes.
 
  1. Dans la zone sécurisée de Capsule, cliquez sur le lien Renseignement sur les études et inscription.
  2. Cliquez sur le lien Inscription.
  3. Cliquez sur le lien Inscription (ajout, retrait ou abandon de cours).
  4. Choisissez la session d'études visée, puis cliquez sur le bouton Soumettre.
  5. Dans la page Inscription (ajout, retrait ou abandon de cours), cliquez ensuite sur le lien Rapport de cheminement.
  6. Choisissez le rapport de la session précédente, portant la mention Inscription courante incluse en cliquant sur l'hyperlien.
  7. Choisissez Rapport détaillé puis cliquez sur le bouton Visualiser.
  8. En consultant les blocs d’exigences, vous serez renseigné sur celles que vous avez satisfait à ce jour et les activités de formation qu’il vous reste à faire. Vous n'aurez qu'à lire les indications relatives à l'inscription dans le haut du rapport détaillé pour connaître les étapes subséquentes. 
  9. Lorsque qu'une activité de formation est en rouge et cliquable vous pouvez accéder directement à sa description dans le répertoire. Pour savoir si elle est à l’horaire, le mode d’enseignement doit être en rouge et cliquable. Cliquez sur le mode d’enseignement le cas échéant. Vous verrez à l’écran toutes les sections de cours ayant été mises à l’horaire.
 
Vous êtes prêt à inscrire un ou des cours à votre horaire. Pour savoir comment, reportez-vous à la procédure d'inscription.
 

Trouver un NRC à l'aide du programme d'études de l'Université Laval
 
Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez vous inscrire à un cours qui ne figure pas dans votre rapport de cheminement, vous pouvez trouver le NRC à l'aide de l'offre de formation de l'Université Laval. Suivez la procédure suivante.
 
  1. Trouvez votre programme d'études dans ulaval.ca.

  2. Faites votre recherche selon le cycle d'études ou en vous servant de l'index alphabétique.

  3. Trouver le programme visé et cliquez sur le lien s'y rattachant.

  4. Cliquez ensuite sur Exigences d’obtention du diplôme. Vous obtiendrez alors la liste de tous les cours que vous devez suivre selon la session d’études visée ainsi que les règles et les exigences établies par la direction de programme.

  5. Les codes de cours alphanumériques sont tous cliquables. Choisissez celui qui vous intéresse. Vous serez alors redirigé vers le répertoire de cours de Capsule.

  6. Le cours a été mis à l’horaire si le Mode d'enseignement est cliquable (lien de couleur rouge). Notez le NRC de cinq chiffres qui commence par le chiffre 1 pour ce qui est des cours qui sont donnés à l’hiver, le 5, pour la session d’été, et le 8, pour celle de l’automne. C'est grâce à ce numéro que vous pouvez inscrire des cours à votre horaire. 

  7. Répétez les étapes 5 et 6 autant de fois que nécessaire pour obtenir tous les NRC qui serviront à vous inscrire à vos cours dans Capsule. Revenez à l'offre de formation de l'Université Laval en utilisant la fonction Page précédente de votre navigateur.

  8. Entrez dans la zone sécurisée de Capsule et inscrivez-vous à vos cours.
 
Vous êtes prêt à inscrire un ou des cours à votre horaire. Pour savoir comment, reportez-vous à la procédure d'inscription.
 

M'INSCRIRE À DES COURS
 
Inscription rapide à l'aide de la feuille de travail Capsule
 
  1. Ayant en main votre liste de NRC (sections de cours mis à l'horaire), cliquez sur l'onglet Renseignements sur les études et inscription de Capsule figurant au haut de l'écran.
  2. Cliquez sur le lien Inscription.
  3. Cliquez ensuite sur le lien Inscription (Ajout, retrait ou abandon de cours).
  4. Sélectionnez la session visée et cliquez sur le bouton Soumettre.
  5. Inscrivez le ou les NRC que vous avez notés au préalable dans Ajout de sections de cours à la feuille de travail. Attention : C’est le NRC qui doit être saisi et non le numéro du cours. Votre inscription est immédiate si aucun message d'erreur n'est affiché. 
  6. Cliquez sur le bouton Soumettre les modifications.
  7. Une fois vous avez terminé votre inscription, vous pouvez consulter votre horaire de cours et l’historique de vos inscriptions. Sinon, fermer votre session en cliquant sur le lien Quitter apparaissant dans le coin droit supérieur de l’écran.
 
Confirmation de l'inscription : Pour plus de détails, cliquez ici.
 
Messages d'erreur : Il se peut que votre inscription soit erronée ou impossible. Renseignez-vous sur les messages d'erreur.
 
Conditions et restrictions d'inscription : De nombreux cours comportent des conditions et des restrictions d'inscription. Cliquez ici pour en savoir davantage.
 

Inscription à l’aide du moteur de recherche de Capsule
 
Dans son répertoire de cours, Capsule dispose d’un moteur de recherche. Pour être en mesure de vous en servir, vous devez nécessairement connaître la discipline du cours que vous cherchez. Par exemple, un étudiant qui est admis au baccalauréat en sciences et en technologie des aliments et qui cherche un cours de biochimie, il doit alors choisir la discipline « biochimie » et non « sciences et technologie des aliments » dans le champ matière.
 
Remarque : Le moteur de recherche ne permet pas la recherche par NRC.
 
  1. Authentifiez-vous en saisissant votre IDUL puis votre NIP (mot de passe).
  2. Cliquez sur le bouton Connexion.
  3. Cliquez sur le lien Renseignement sur les études et inscription.
  4. Choisissez la session d’études visée puis cliquez sur Soumettre.
  5. Cliquez sur le bouton Rech. de cours situé au bas de la page.
  6. Dans le champ Matière, sélectionnez la discipline visée. Pour circonscrire davantage votre recherche, choisissez d’autres critères de recherche.
  7. Cliquez sur le bouton Rech. de cours situé au bas de la page.
  8. Vous obtiendrez alors la liste des sections de cours qui ont été mises à l’horaire dans la discipline sélectionnée, pour la session visée. Cochez la section de cours souhaitée. Certains cours ne comportent pas de case à cocher. Consultez la rubrique Aide de Capsule dont le lien se trouve dans le coin supérieur droit de l'écran.
  9. Cliquez sur le bouton Inscrire qui se trouve au bas de la page.
  10. Répétez les étapes 6 à 9 au besoin. Pour ce faire, revenez aux pages précédentes en utilisant la fonction Page précédente de votre navigateur.
 
Votre inscription est confirmée instantanément. Pour plus de détails, cliquez ici.
 
Messages d'erreur : Il se peut que votre inscription soit erronée ou impossible. Renseignez-vous sur les messages d'erreur.
 
Conditions et restrictions d'inscription : De nombreux cours comportent des conditions et des restrictions d'inscription. Cliquez ici pour en savoir davantage.
 

Confirmation de l'inscription
 
  1. Dans la zone sécurisée de Capsule, cliquez sur le lien Renseignement sur les études et inscription.

  2. Cliquez sur le lien Inscription.

  3. Cliquez sur le lien Historique des inscriptions .

  4. Vous y trouvez de l'information pertinente sur vos inscriptions dont la date et la façon dont l'inscription s'est faite (par l'étudiant ou le gestionnaire d'études).


Conditions d'inscription, places libres et liste d'attente

  1. Selon la procédure que vous avez suivie pour trouver un cours (à l'aide du rapport de cheminement, à l'aide de programme d'études de l'Université Laval ou à l'aide du moteur de recherche de Capsule), rendez-vous dans l'horaire de cours. 

  2. Cliquez sur le lien comportant le titre, le NRC et le code du cours. Vous obtiendrez alors la page Renseignements sur le cours. Vous vous renseignerez alors sur les places qui sont libres en classe, la liste d'attente, les restrictions, les préalables, les conditions générales, etc.  

  3. Pour obtenir des détails relatifs à la liste d’attente et aux restrictions de cours, reportez-vous au menu Aide situé dans le coin supérieur droit de la page Renseignement sur le cours de Capsule.


Sections de cours liées
 
Voici comment faire pour savoir si un cours est assorti de sections liées, c'est-à-dire un cours comportant plus d'un mode d'enseignement (p. ex., un cours en classe et en laboratoire). 

  1. Selon votre situation et la procédure que vous avez suivie pour trouver un cours prenez l'un des trois démarches suivantes.
    • Si vous vous servez du rapport de cheminement, cliquez sur le lien du cours. Vous serez redirigé vers la page Entrées dans le répertoire du cours.
    • Si vous vous servez du Programme d'études de l'Université Laval, cliquez sur le code de cours. Vous serez redirigé vers la page Renseignements détaillés sur le cours.
    • Si vous vous servez du moteur de recherche dans Capsule, cliquez sur Afficher l'entrée de répertoire dans l'écran Horaire de cours pour obtenir le mode d'enseignement.
  2. Si, dans le champ Mode d’enseignement, il y a deux formules d’enseignement (p. ex., régulier et connexe), cela veut dire que vous aurez à vous inscrire à deux sections de cours distinctes.
  3. Cliquez sur le lien de chacune de ces formules d’enseignement pour faire votre choix. Pour en savoir plus au sujet des sections de cours liées, consultez le menu Aide dont le lien est situé dans le coin supérieur droit de la page.

Remarque : Pour retirer ou abandonner un cours comportant des sections liées, il faut nécessairement indiquer les deux sections de cours liées.
 

Modification du choix de cours

  1. Dans la zone sécurisée de Capsule, cliquez sur le lien Renseignement sur les études et inscription.
  2. Cliquez sur le lien Inscription.
  3. Cliquez ensuite sur le lien Inscription (Ajout, retrait ou abandon de cours).
  4. À partir du menu déroulant figurant dans la colonne Action, choisissez l’option Retrait sur le libre-service, s’il s’agit d’une désinscription, ou l’option Abandon en libre-service s’il est question d’un abandon de cours.
  5. Cliquez sur le bouton Soumettre les modifications. Reportez-vous à la rubrique Aide de Capsule pour en savoir davantage.

Notez que le retrait de cours est possible dans la mesure où cette opération se fait en respectant les périodes de modification du choix de cours étant prévues au calendrier universitaire.
 




© CAPSULE - Université Laval. Tous droits réservés.