DÉPANNAGE RAPIDE
 
 
ADMISSION
 
Qu'est-ce que je fais si...
 
j'ai oublié mes identifiants (code d’accès ou mot de passe) pour accéder à la demande en ligne?
je veux faire le suivi de mon dossier de candidature?

INSCRIPTION

Comment...

vérifier mon inscription et lire mes résultats scolaires?
m'inscrire à des activités de recherche?
 
DOSSIER ÉTUDIANT
 
Je veux consulter...
mon rapport de cheminement.
mon attestation de cheminement. À quoi sert-elle?
mon carnet de notes.
mon relevé de notes.
mon programme d'études.
mes formulaires fiscaux (T2202A et Relevé 8).
mes résultats de test de langue.

mes relevés de compte ou factures électroniques

 
RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
 
Je veux consulter ou mettre à jour...

mon adresse électronique @ulaval.ca
mon adresse ou mon numéro de téléphone
ma déclaration d'opposition à la transmission de mes renseignements personnels

 
Qu'est-ce que je fais si j'ai oublié mes identifiants (code d’accès ou mot de passe) pour accéder à la demande en ligne?
 
Il me faut communiquer avec le service de soutien Capsule en écrivant à reg@reg.ulaval.ca.
 
 
Dans mon courriel, j'indique mes prénom et nom, ma date de naissance ainsi que le programme dans lequel j'ai déposé une demande d'admission.
 
Si, avant le 26 janvier 2012, vous aviez créé un NI temporaire et un NIP temporaire, sachez que ces identifiants sont toujours valides dans cette nouvelle interface.
 
REMARQUE
 
CAPSULE ADMISSION SERT UNIQUEMENT À REMPLIR, DÉPOSER ET PAYER UNE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE, OU À AJOUTER UN PROGRAMME D'ÉTUDES À UNE DEMANDE EN LIGNE MAIS NON TERMINÉE.
 
C'EST PLUTÔT DANS CAPSULE, LIBRE-SERVICE WEB DES ÉTUDES, QUE JE FERAI LE SUIVI DE MON DOSSIER DE CANDIDATURE. 
 
Par conséquent, je dois avoir reçu l'Avis de réception du Bureau du registraire pour le faire.
 
 

 
Qu'est-ce que je fais si je veux faire le suivi de ma demande d'admission?

Pour faire le suivi de ma demande d'admission, je dois connaître mes nouveaux identifiants (IDUL et NIP). Ces renseignements me seront transmis dans l'Avis de réception que m'enverra le Bureau du registraire. D'ailleurs, j'y trouverai tous les détails sur quoi faire pour consulter mon dossier de candidature dans Capsule.
 

 
 

Comment vérifier mon inscription et lire mes résultats scolaires?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements sur les études.
  3. Cliquez sur le lien Dossier des études.
  4. Cliquez sur le lien Historique des inscriptions.

Vous obtenez la liste des cours qui sont inscrits dans le dossier depuis la mise en service de Capsule ainsi que les notes qui y ont été versées par le professeur ou le gestionnaire désigné.
 
 
 

Comment m'inscrire à des activités de recherche?
 
Pour vous inscrire : monPortail
 
 


Comment trouver mon rapport de cheminement dans Capsule?
 
  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Dans la page du Menu principal, cliquez sur le lien Renseignements sur les études et inscription.
  3. Cliquez sur Dossier des études.
  4. Cliquez sur Rapport de cheminement
  5. Choisissez le type de rapport désiré.
    Inscription courante incluse (session en cours, y compris cours non évalués)
    Inscription courante exclue (dernière session, y compris les  cours notés)
  6. Choissez la partie de rapport désirée. 
    Attestation de cheminement dans le programme 
    Rapport détaillé 
    Information supplémentaire
 
Pour en savoir davantage sur les parties du rapport de cheminement, cliquez ici ».

 
 

 Qu'est-ce que l'attestation de cheminement?
 
L'attestation de cheminement, qui fait partie du rapport de cheminement de Capsule, est une déclaration écrite de l’Université Laval qui témoigne de la progression de l'étudiant dans son programme d'études. Elle comporte ce qui suit:
les résultats scolaires que l'étudiant a obtenus pour chacune des activités de formation à une session donnée;
la moyenne de cheminement reflétant les résultats obtenus pour les activités qui ont été notées et ayant satisfait à une exigence du programme;
la moyenne de programme qui considère toutes les activités évaluées, qu'elles aient ou non satisfait à une exigence du programme.
 
L'attestation peut servir de complément au relevé de notes de l’Université Laval, puisque ce dernier dresse le bilan de l’ensemble des activités et des programmes qu’a suivis l’étudiant à l’Université et présente la moyenne cumulative par cycle seulement.
 

 
 

Comment consulter mon carnet de notes?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Dans la page du Menu principal, cliquez sur le lien Renseignements sur les études et inscription.
  3. Cliquez sur Dossier des études.
  4. Cliquez sur Carnet de notes - Hiver 2015 et sessions antérieures.
  5. Choisissez la session d'études puis cliquez sur le bouton Soumettre.
  6. Vous verrez à l'écran la liste des cours par NRC. Un carnet de notes existe seulement si le NRC est en rouge et cliquable. Cliquez sur le NRC visé le cas échéant.
  7. Vous obtiendrez tous les détails sur le carnet de notes.

 
 

Comment consulter mon relevé de notes?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Dans la page du Menu principal, cliquez sur le lien Renseignements sur les études et inscription.
  3. Cliquez sur Dossier des études.
  4. Cliquez sur Relevé de notes.
  5. Choisissez le cycle pour lequel vous voulez votre relevé de notes.
  6. Pour ce qui est du type de relevé de notes, par défaut, il n'y a que le relevé de notes Capsule. Cliquez maintenant sur le bouton Soumettre.
  7. Vous obtiendrez alors à l'écran votre relevé de notes. Des hyperliens figurent au haut du relevé, vous permettant de naviguer dans les différentes parties du document.

Remarque : Pour comprendre ses différentes composantes, consultez le relevé de notes interactif.

 
 

Comment trouver mon programme d'études?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements sur les études et inscription.
  3. Cliquez sur le lien Programme d'études en cours.

 
 

Comment trouver mes formulaires fiscaux (T2202A et Relevé 8)?  

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements sur les études, inscription et droits de scolarité.
  3. Cliquez sur le lien Formulaires fiscaux.
  4. Cliquez sur le formulaire que vous souhaitez voir et imprimer, puis suivez les consignes présentées à l'écran.

 
 

Comment consulter mon adresse électronique @ulaval.ca?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements personnels.
  3. Cliquez sur le lien Adresse de courrier électronique @ulaval.ca.

 
 

Comment mettre à jour mon adresse et mon numéro ou mes numéros de téléphone?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements personnels.
  3. Cliquez sur le lien Adresse postale et numéro de téléphone.

Remarque : Dans Capsule, vous pouvez modifier votre adresse postale ainsi que vos différents numéros de téléphone. Ce faisant, votre dossier étudiant est mis à jour sur-le-champ.

 
 

Comment mettre à jour ma Déclaration d'opposition?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements personnels.
  3. Cliquez sur le lien Déclaration d'opposition.

Remarque : Conformément aux stipulations de l’article 65 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, l’Université vous a demandé de signer une déclaration d'opposition à la transmission des renseignements personnels au moment de déposer votre demande d'admission.
 
Cliquez ici >> pour en savoir plus sur la Déclaration d'opposition.

 
 

Comment consulter mes résultats de test de langue?

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements sur les études (inscription).
  3. Cliquez sur le lien Dossier des études .
  4. Cliquez sur le lien Résultats de tests de langue.

 
 

Comment consulter le détail du compte, facture et état de compte électroniques? 

  1. Accédez à la zone sécurisée de Capsule.
  2. Cliquez sur le lien Renseignements sur les études, inscription et droits de scolarité.
  3. Cliquez sur le lien Droits de scolarité (détail du compte, facture et état de compte électroniques) .
  4. Choisir un des liens suivants : 

 

Facture électronique

Vous aurez alors accès à une page qui vous permet de visualiser les factures émises en format PDF (vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader pour la lecture de ce fichier).

L'historique de vos factures est conservé pour une période de 365 jours.

 

État de compte électronique

Vous aurez alors accès à une page qui vous permet de visualiser les états de comptes émis en format PDF (vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader pour la lecture de ce fichier).

L'historique de vos états de compte est conservé pour un période de 365 jours.

 

Détail du compte sommaire

Vous aurez alors accès à une page qui vous permet de visualiser votre solde ainsi que le sommaire de vos frais et de vos paiements totaux.

 

Détail du compte par session

Vous aurez alors accès à une page qui vous permet de visualiser votre solde ainsi que le sommaire de vos frais et de vos paiements totaux par session.

 

 
 
 
 
Besoin d'aide?
 
 Soutien en ligne
  Téléphone : 418 656-2131 poste 19300




© CAPSULE - Université Laval. Tous droits réservés.